Tai hounga

Publié le par BAFA noel 2008

But du jeu : se faire passer une balle imaginaire (le plus vite possible)

Il existe deux variantes à ce jeu, une pour les plus grands : de 11 ans à 18 ans (voir plus) et une pour les plus jeunes : de 6 ans à 11 ans.

Règles du jeu :

Après avoir fait une ronde, il faut se faire passer une balle imaginaire à l’aide de plusieurs codes. Le top départ est donné par le plus jeune dans le sens des aiguilles d’une montre.

Codes pour les 11-18ans :

- « taï » : donner un coup de poing dans le vide bras tendu vers son voisin pour lui envoyer la balle.

- « hounga » : replier l’avant bras vers l’épaule pour contrer la passe et la renvoyer à l’envoyeur (un peu comme un bouclier) (la balle tourne maintenant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

- « oune doué » : se faire un chapeau chinois imaginaire avec les mains

- « goulou goulou » : croiser les bras, paume tendues vers le ciel et ajouter les doigts

Variante pour les plus jeunes :

Les noms et les gestes sont simplifiés :

Wizz ! (correspond au tai) l’enfant mime l’envoie d’une balle vers son voisin !

Boing ( hounga)  l’enfant mime un coup de ventre dans la balle pour la renvoyer a son envoyeur. ( changement de sens évidemment )

Hophopop ( oune doué) l’enfant fait un mouliné avec ses mains par dessus la tete de son voisin pour montrer que celui ci doit sauter son tour .

Pan : mime un pistolet et l’enfant peut viser n’importe quelle personne, qui devra repartir avec un wizz dans le sens des aiguilles d’une montre.

Samba : a n’importe quel moment, celui qui reçoit la « balle » peut crier SAMBA ! et tout le monde doit danser et/ou en chantant en faisant un tour sur soi même .

IMPORTANT DANS LES DEUX CAS

chaque geste doit être accompagner du mot correspondant, attention aux erreurs !!

il est préférable de dire les noms avec des accent étrange pour ajouter un peu de fun au jeu

La fin du jeu est au choix de l’animateur, cela peut durer 5 minutes ou plus d’une demi heure !!

Le tour de jeu se termine quand une erreur est commise et après que tout le monde ait bien rigolé, c’est au fautif de recommencer, toujours par un tai dans le sens des aiguille d’une

montre.

Exemple d’un tour de jeu :

il y a 6 joueurs : 1,2,3,4,5 et 6  forment un cercle

1 commence obligatoirement par un « tai » dans le sens des aiguille d’une montre.

2 enchaîne a son tour par un tai vers 3. Celui ci fait un hounga et renvoi donc la balle a 2 (le sens de jeu est alors inversé). 2 continue par un tai cette fois ci donc vers 1. qui va lancer un « oune doué ». 6 va donc sauter son tour et ce sera donc a 5 de jouer. Il va (pour changer) faire un hounga et donc va changer une nouvelle fois le sens en envoyant a 6. celui ci va faire un tai vers 1 qui va enchaîner par un « goulou goulou » !! cela va donc encore inversé le sens de jeu mais en plus sauter une personne, donc dans notre cas se sera à 5 de jouer !! Et ainsi de suite jusqu'à ce qu’une erreur soit commise par un joueur que ce soit de nom ou de geste

Ce jeu entraîne les enfants dans une bonne ambiance générale grâce au rire

Publié dans Jeux rapides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article