Chanson de Noël Catalane... (à chacun ses traditions)

Publié le par BAFA noel 2008

Bonjour tout le monde...

Je vous envoie une petite vidéo de mes petits monstres chantant une chason de Noël tipique des pays catalans (ceci comprend l'Andorre).

Pour la petite histoire, quelques jours avant Noël (une dixaine environs), descendent de la montagne des troncs d'arbres pour se réfuigier dans les maisons, les centres de loisirs, les écoles. Chacun a son vécu, sa petite histoire. Dans les foyers où ils sont accueillis (un par foyer), tous les soirs on leur donne de quoi s'alimenter. Chaque famille nourit à sa façon le tronc d'arbre appelé Tió! Au petit matin le Tió a tout dévoré!!
Jusqu'au jour où il est temps de faire "chier le Tió" (oui oui, c'est cette expression qui est utiliser: on dit "fer cagar el Tió" (faire chier le Tió). Pour faire chier le Tió on le bat avec un bâton en chantant la chason que je vous fais découvrir. Une fois la chanson finie, on regarde sous la couverture qui cache son derrière, et là, se trouvent les cadeaux... Chacun à tour de rôle fait chier le Tió. A la fin, quand il a chié tous les cadeaux et les bonbons, il chie des patates (pommes de terre), cela indique que le Tió à vider son intestin!!!

Voilà voilà pour la petite histoire, Maintenant passons à la chanson.

Voici les paroles:
"Tió, Tió,
Tió de Nadal,
no menjis harrengades que son massa salades,
menja turróns que son més bons!"


Petite traduction pour ceux qui ne parlent pas catalan:
"Tió, Tió,
Tió de Noël,
Ne mange pas de harrengs car ils sont trop salés,
mange des tourrons qui sont plus bons!"

Très bonnes fêtes!!! Jespère que la petite histoire vous a plu!!!

Laura
PS: cette année le Tió m'a chier un joli bijou!

Publié dans Chants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je me suis trompée dans les paroles...c'est:"Tio Tio Tio de Nadalno CAGUIS arengades que son masa saladesCAGA turrons que son mes bons"au lieu de mager c'est chier!!!Autant pour moi
Répondre
L
C'est parceque tu l'as pas assez battu...
Répondre
K
Pour moi tio il m a rien chier!
Répondre